Sélection d’articles, interviews, presse, radio, TV, blogs autour des livres, publications et activités de Patrick Banon , notamment ses essais, romans, biographies, colloques, conférences et débats, sur les sujets liés aux religions, à la laïcité et à la diversité culturelle.
« En ces temps de déterritorialisation des cultures, il devient essentiel d’exporter le principe de laïcité »
« Patrick Banon, anthropologue des religions dénonce « un glissement puritain » de la société »
Interview de Patrick Banon dans la République du centre
Interview de Patrick Banon
« Bethsabée, une femme libre, qui a bouleversé le sens de l’Histoire »
« De tous les personnages féminins du récit biblique, Bethsabée est sans aucun doute la plus complexe. Une fois que vous croisez Bethsabée, vous ne serez plus jamais comme avant…Impossible de ne pas voir dans sa quête de liberté, ce même désir de justice qui anime les femmes d’aujourd’hui, prises encore au piège d’un patriarcat archaïque près de trente siècles plus tard…
« Bethsabée, Belle et Rebelle »
Interview de Patrick Banon par Jean-Marc Laurent
Amours interdites, trahisons, guerres tribales, révolution de palais … le nouveau roman historique de Patrick Banon nous plonge un petit millier d’années avant Jésus-Christ dans la vie mouvementée d’une femme d’exception: Bethsabée
Une plongée au cœur de l’odyssée biblique, à la rencontre d’une femme de légende.
953 avant l’ère chrétienne. Salomon règne sur le royaume d’Israël. Le temple de Jérusalem est en construction. Recluse dans une chambre de l’ancienne maison de David, Bethsabée se meurt. Empoisonnement ou châtiment divin ?
Alors qu’elle vit ses derniers jours, Bethsabée revient sur son passé et confie à la jeune Abishag, ultime et virginale compagne de David, les secrets de sa destinée. Une vie semée d’épreuves et de tragédies qui ont fait d’elle une femme fatale, à la fois aimante et crainte.
« Bethsabée, héroïne rebelle du nouveau roman historique de Patrick Banon »
Amours interdites, trahisons, guerres tribales, révolution de palais… le nouveau roman historique de Patrick Banon nous plonge un petit millier d’années avant Jésus-Christ dans la vie tragique d’une femme d’exception : Bethsabée.
Aujourd’hui, la faux dans notre monde ne connaît aucune limite ! Contre-vérités, préjugés,fake news culturelles usurpent l’apparence de la vérité.
Comment alors démêler le vrai du faux, quand que tout ce qui est répété à l’infini, finit par plaire ?
Christophe Henning invite Patrick Banon à son émission #EnToutesLettres sur RCF Radio , pour une conversation autour de son livre « Anti-manuel des religions » paru aux Éditions de l’Observatoire : comment déconstruire 40 contre-vérités qui touchent aussi bien l’ensemble des religions que chacune d’entre elles, le judaïsme, le christianisme, l’islam, ainsi que la laïcité, l’antisémitisme, le sexisme et autres stéréotypes qui organisent le rejet de l’Autre.
#religion #laïcité #antisémitisme #sexisme #stéréotypes #judaïsme #islam #christianisme #Observatoire #diversité #radicalisation
« Cet Anti-manuel des Religions devrait devenir la Bible de tous les RH… » Lys Zohin (Entreprises & Carrières) Cet anti-manuel devrait devenir la Bible de tous les RH, en particulier ceux qui ont du mal à appréhender les différences religieuses et leurs conséquences sur la vie de l’organisation. L’auteur Patrick Banon associé à la chaire de Management, Diversités et Cohésion sociale de l’université Paris Dauphine, tord le cou à ce qu’il appelle des contre-vérités, aussi bien générales, comme “les religions sont misogynes” ou “toutes les religions condamnent l’homosexualité”, que plus spécifiques, concernant les trois religions du Livre qui cohabitent majoritairement en France.
En direct : Entretien mardi 19 juin dans « L’antenne est à vous » sur RCF Loiret avec Sophie Deschamps autour de mon nouveau livre Anti-Manuel des Religions: Pour en finir avec les Contrevérités paru aux Éditions de l’Observatoire.
LIVRE Anti-manuel des religions: pour en finir avec les contrevérités. Les contrevérités se nourrissent de rumeurs tellement répétées au fil des siècles qu’elles en deviennent des tabous inébranlables. Aujourd’hui amplifiés par Internet et les réseaux sociaux, ces préjugés alimentent la haine, la peur et caricaturent les religions … N’est-il pas temps de distinguer le vrai du faux ?
Cet ouvrage nous apporte des clés pour déconstruire ces contrevérités et nous aide à mieux vivre ensemble. Un traité de tolérance.
Chasser les contrevérités
L’auteur reprendre quarante idées fausse concernant les religions en général et chacune d’entre elles en particulier pour « en finir avec les contrevérités ». Ainsi, il est faux de dire que le monde est de moins en moins religieux, ou que l’islam interdit de représenter Mahomet.
Une belle émission à réécouter sur France Culture sur le thème : « Le religieux sur le marché » Une heure de débat avec Shabname Monnot, Philippe Pierre et Patrick Banon, animée par Maylis Besserie et préparée par Mounia Van de Casteele « Quelle place occupe la religion en entreprise et surtout comment est-elle parfois intégrée aux pratiques de managements et quels peuvent être les effets de la présence d’un sentiment religieux dans la gestion de l’activité économique ? Que dire de la persistance ou de la résurgence de ces liens économico-identitaires ?Ecouter l’émission
« Patrick Banon donne les clefs pour mieux comprendre l’immense défi lancé à Marianne »Lire l’article
« Face aux particularismes qui ont forgé l’identité de nos sociétés, mais qui peuvent aussi en devenir les poisons si l’on n’y prend garde – et vous l’analysez avec beaucoup de pertinence et de lucidité – votre plume réaffirme avec force la singularité du principe de laïcité auquel je suis, pour ma part, viscéralement attaché.Je salue également la finesse de votre analyse de nos sociétés, notamment au regard du fait religieux. Votre écrit est d’une grande sagesse et vos conclusions sans appel. »
Extrait du commentaire d’ Olivier Carré, Député du Loiret, maire d’Orléans.
« Marianne en péril » sélectionné pour le Prix Edgar Faure 2016 de Littérature politique.
Ensemble c’est mieux « Comment vivre en harmonie avec des personnes différentes de soi »
Dans ces temps d’incertitude, il parait essentiel de maintenir notre capacité de discernement. À chacun de nous d’apporter sa pierre…
« Le Vivre-Ensemble est un engagement » Patrick Banon sort un ouvrage pédagoqique destiné aux ados…
Entretien avec Patrick Banon « Nous vivons à l’heure de la globalisation des cultures et des identités »
« Y a-t-il des pays où la religion n’existe pas ? »
« Jésus, la biographie non autorisée : le roman des évangiles apocryphes. »
« Le roman des évangiles apocryphes. »
« En signant cette biographie non autorisée, l’anthropologue des religions Patrick Banon s’autorise plus d’un pas de côté avec le Christ tel que le présentent les quatre Evangiles. »
«La vie cachée de Jésus au Presbytère. »
« Une conférence exceptionnelle au Presbytère ».
« Ce débat de haute facture a été apprécié unanimement. »
« Ce n’est pas un pamphlet, ce n’est pas un livre ésotérique, c’est une analyse sociologique, historique et philosophique sur une figure (la figure ?) la plus importante du monde des religions. »
Coup de cœur d’Ici Paris « Incroyable mais vrai, voici le premier ouvrage relatant la vraie vie de Jésus. »
Coup de coeur
« Marie Madeleine était une révolutionnaire » Interview de Patrick Banon
Lire l’article
« Patrick Banon, qui est un essayiste de talent, propose une réflexion concrète, claire et pertinente.»
« Osons la mixité aurait pu avoir pour sous-titre La société au féminin/masculin tant son propos dépasse le cadre strict de l’entreprise »
Article d’Olivier Rogeau « Le sexe dans la Bible, entre désirs et tabous »
Lire l’articleInterview de Patrick Banon « Chacun espère un orgasme cosmique »
Lire l’interviewExtraits du livre
« Patrick Banon explore la sexualité et l’amour dans la Bible et la religion chrétienne »
« Un éclairage passionnant sur ce sujet qui anime les débats de sociétés depuis des millénaires »
« Patrick Banon fait de son « Moïse » un héros »
« Le Printemps du peuple de Moïse : le premier Indigné »
« Patrick Banon, un auteur incontournable en histoire des religions »
« La vie de Moïse est un véritable roman ». Interview de Philippe Corbou.
« La Mondialisation revisitée par Moïse »
« Moïse, de la légende à l’histoire » par Samuel Lieven
Lire l’article
« Ce que l’on sait vraiment de Moïse » par Anne Cécile Juillet
« Moïse, acteur d’une révolution sociale »
« Patrick Banon reconte Moïse, le rassembleur ». Entretien avec Marie-Françoise Gihousse
« Un personnage connu mais méconnu, Moïse est le héros des temps anciens, celui qui établit les bases d’un nouveau monde »
« Patrick Banon fait toute la lumière sur ce personnage célèbre mais paradoxalement méconnu »
« La traversée du désert »
https://www.youtube.
« Patrick Banon donne à vos ados les moyens de comprendre la misogynie d’aujourd’hui. »
« Le texte est passionnant et permet de prendre conscience de l’impact des mythes et croyances sur le rôle qui a été donné aux femmes par le passé ».
« Documentaire passionnant, édifiant sur les relations hommes-femmes…Voila un documentaire…qui se lit comme un roman ».
« L’auteur décrypte les mythes et les religions et parvient à en dégager les stéréotypes qui fondent ce qu’il nomme une mythologie de la différence »
Excision. Ces femmes martyres d’un patriarcat archaïque par Patrick Banon.
« Un cri d’alarme et une arme contre l’obscurantisme. » Evelyne Bloch-Dano
« Patrick Banon au chevet des femmes victimes des intégrismes ».
« Patrick Banon évoque la violence faite aujourd’hui aux femmes en décrypte les motivations religieuses, culturelles et politiques ».
« Un sérieux avertissement sur les atteintes a la liberté et a la dignité humaines (…) » Elise Deloraine
Interview de Patrick Banon par Anne-Laure Demezuck
« Patrick Banon soutient les femmes martyres »
« L’égalité homme-femme est fondamentale à la démocratie ». Entretien avec Lauren Muyumba
Editorial : « Sortir de l’âge de pierre »
« Au cœur des ténèbres : les violences faites aux femmes » Propos recueillis par Laurent Testot
Lire l’interview
« Cette présentation romancée de Jean Baptiste mérite le détour ».
« Le récit de Patrick Banon demeure palpitant de la première à la dernière page ».
« La « passion », dans les deux sens du terme… ».
« Patrick Banon, un archéologue du sens ».
« Ne pas prendre cet ouvrage pour une simple biographie ».
Interview de Patrick Banon.
« Le parcours proposé est fort intéressant, bien documenté, et mené de manière pédagogique ».
Notre monde vit une mutation inédite : la globalisation, suscitant de nouvelles interactions entre héritages sociaux et culturels, bouleverse nos repères. La question de « l’autre » se pose désormais quotidiennement dans la société tout entière et dans le monde du travail en particulier. Quelle place réserver à la différence, à celui qui n’appartient pas au même sexe, à la même religion ou à la même origine ethnique que moi ? Citoyen ou étranger, hétérosexuel ou homosexuel, senior ou junior, comment donner un statut d’égalité à tous dans nos organisations humaines ?
A la fois essai et livre pratique, cet ouvrage pose concrètement la question de la gestion des différences en entreprise. Il propose aux professionnels de nourrir leur réflexion et d’explorer des pistes d’harmonisation entre les diversités, sans susciter d’inégalités. Pour un management éthique des différences Mise en vente en librairies le 29 août 2013
Patrick Banon est écrivain et essayiste, spécialisé en systèmes de pensée et sciences religieuses (EPHE) et chercheur affilié à la chaire Management et Diversité (université Paris-Dauphine). Il est directeur de l’Institut des sciences de la diversité et conseille entreprises et institutions dans ces domaines. Patrick Banon a dirigé l’étude « Diversité & PME, perception et pratiques » publiée le 28 mai 2013.
Opcalia, Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) au titre de la formation professionnelle, finance la formation professionnelle des salariés. Alors que le management éthique constitue un de ses axes de développement privilégiés, Opcalia soutient le lancement du livre de Patrick Banon.
« Faits religieux : A traiter au cas par cas »
Lire l’article
« A la fois essai et livre pratique, cet ouvrage pose concrètement la question de la gestion des différences en entreprise. »
« Etablir un équilibre masculin/féminin dans les entreprises du secteur est le premier facteur de succès d’une démarche diversité. »
« L’entreprise doit rester le lieu privilégié où les différences se renforcent les unes les autres. »
« Dans cet ouvrage, Patrick Banon répond à ces problématiques actuelles en édifiant une nouvelle éthique d’entreprise…. »
« Cet ouvrage propose aux professionnels de nourir leur réflexion et d’explorer des pistes d’harmonisation entre les diversités. »
« Dans cet ouvrage, Patrick Banon répond à ces problématiques actuelles en édifiant une nouvelle éthique d’entreprise. »
Tribune de Patrick Banon « L’Ere des tribus 2.0 »
Lire l’article
Dossier : « Les derniers tabous des Françaises et des Français »
« Voici un livre qui éclaire avec une rare pertinence et la nouveauté et la délicate gestion de nos sociétés devenues en quelques décennies multiculturelles et plurireligieuses ».
Lire l’article
« En France, les décisions de l’employeur ne doivent pas être motivées par des considérations religieuses ».
Lire l’article
« La diversité religieuse au travail, une réalité gérée au cas par cas ».
Entretien avec Patrick Banon : « Les religions dans l’espace public ».
Rencontre avec Patrick Banon
« L’auteur retrace le destin tragique de celle qui fut la plus belle femme de son temps ».
« Patrick Banon donne un vrai « roman biblique » ».
« Le fascinant roman de Patrick Banon nous plonge au coeur de l’histoire biblique et du destin tragique de cette femme de légende ».
« Ouvrage passionnant destiné à répondre de la façon la plus claire et la plus simple aux questionnements fondamentaux et universels des adolescents »
« Voici un très bon documentaire sur les religions, destiné aux ados, mais aussi aux adultes ! »
« La violence n’est pas génétique ».
« Ce livre répond à des questions essentielles sur les origines de nos modes de vie et de nos rituels ».
« À l’origine, il y a le tabou du sang qui a engendré tous les autres ».
« Patrick Banon nous offre ici la biographie du plus célèbre historien du 1er siècle »
« Patrick Banon réhabilite Flavius Josèphe »
« Flavius Josèphe, le premier reporter de guerre »
« Flavius Josèphe, témoin de son temps »
« Un livre de chevet à déguster lentement et à savourer ».
« Patrick Banon nous offre ici une biographie fascinante du plus célèbre historien du 1er siècle : Flavius Josèphe ».
« On ne peut que saluer l’entreprise de Patrick Banon qui a réussi à construire un récit cohérent des évènements, avec une fidélité assez exceptionnelle à Josèphe. Le récit du siège de Jérusalem et de l’intervention de Josèphe à cet égard est un modèle du genre ».
« Un lexique qui s’impose en nos temps troublés ».
« Tous ces signes qui nous entourent ».
« Le voile, l’un des signes religieux les plus sujets à controverse en France, fait l’objet d’un chapitre particulièrement éclairant. »
Coup de cœur.
« Le Dico des signes et symboles religieux, prévu pour les ados, comblera nombre de lacunes et sera aussi bien utile aux parents. »
« Un document d’une grande richesse, à la démarche très intéressante, découpé en huit chapitres qui tente de réconcilier les religions à travers le symbolisme qui s’y rattache ».
«Ce n’est pas aux responsables d’entreprises de faire de la théologie » Trois questions à Patrick Banon.
« Quand l’Islam angoisse les patrons »
« Dieu, la diversité et l’entreprise ». Entretien avec Isabelle Hennebelle
« La notion de blasphème ne peut être reconnue par une société laïque, elle doit être limitée au règlement intérieur d’une religion »
« Le travail, un dilemme biblique »
« La religion dans l’entreprise, un sacré malaise… » Enquête de Martine Valo « Renvoyer une personne a une règle établie il y a deux mille ans c’est de la discrimination ».
« Au nom du père, du fils et du DRH ». Un patron doit-il accepter le foulard islamique ? La cafet’ de l’entreprise doit-elle être casher ? Tentatives de réponse à ces casse-tête religieux.
« Cet ouvrage est le premier à poser concrètement la question de la laïcité ».
Critique de l’émission « Vu du Ciel » . Par Corinne Renou-Nativel.
Critique de l’émission « Vu du Ciel » . Par Corinne Renou-Nativel.
« L’entreprise laïque et neutre n’a pas à entrer dans le débat spirituel ». Interview de Patrick Banon.
« La République est-elle l’addition de ses minorités ou l’optimisation de sa diversité ? ». Tribune de Patrick Banon.
« Dans l’entreprise, le problème de la diversité ne se pose pas en termes de tolérance mais d’égalité. ».
« Diversité culturelle et religieuse : Vers une nouvelle éthique d’entreprise. ».
« Anticiper l’avenir »
« Comprendre et gérer les cultures religieuses ».
Pour Patrick Banon, la première démarche devrait consister à accepter honnêtement de revisiter le mysticisme républicain qui anime notre idéal démocratique. Il propose aux responsables d’entreprise et notamment aux responsables RH, une approche destinée à leur fournir à la fois les moyens de comprendre et les moyens d’agir dans un contexte rendu délicat par la montée de l’intégrisme. Une leçon de démocratie qui devrait bénéficier tant à la paix sociale qu’à la performance des organisations.
Interview de Patrick Banon par les Editions Flammarion
« Patrick Banon est l’auteur d’un passionnant Abécédaire. Un livre clair et précis, destiné au grand public, riche en belles et grandes surprises. Pas besoin d’être une tête en théologie pour apprécier son contenu. »
Bien illustré, très complet, ce livre d’accès aisé revient sur l’histoire des signes des trois religions monothéistes… Un excellent ouvrage de Patrick Banon. »
« Très utile, l’ouvrage décrypte les grands symboles religieux…Des symboles qui sont un patrimoine commun à l’humanité. »
Coup de cœur par Sylvain Campeau
« Quitter Babylone. A travers deux femmes exceptionnelles, Patrick Banon sonde les origines du judaïsme » par Catherine David
« Une Prophétesse oubliée à redécouvrir »
Avec La Prophétesse oubliée, Patrick Banon propose une passionnante ballade dans le temps aux sources du monothéisme.
« Pour l’Amour de Dieu »
Quand d’autres brodent sans s’encombrer de scrupules, Patrick Banon lui, ne prend aucune liberté avec l’Histoire telle que la conte la Bible. Et sa Prophétesse, à y bien réfléchir, est d’une actualité brûlante.
Patrick Banon, sur les traces de la Prophétesse oubliée
Dédicace pour la Journée du Livre
Le Roman historique est un des genres privilégiés de Patrick Banon… et les récits de ce jeune chercheur ont ce souffle épique, cette subtilité et élégiaque élégance qui font des livres fondateurs.
Ce roman historico-religieux qui se lit d’une traite emmène le lecteur en 539 av.J.C., quand Cyrus le Grand, roi des Perses et vainqueur des Mèdes autorise les Judéens exilés à Babylone depuis soixante-dix ans à revenir à Jérusalem et à y rebâtir le temple détruit par Nabuchodonosor.
« Jérusalem assiégée »
Auteur de nombreux écrits sur les mythes et les religions qui ont forgé notre société et principalement l’Ancien Testament, Patrick Banon publie ici un grand roman de souffrance et d’espoir..
Six siècles avant Jésus Christ
Etemenanki nous emmène au royaume de Juda, six siècles avant Jésus Christ. Les Hébreux sont opprimés, affamés, pris en tenaille par les Egyptiens et par l’armée de Nabuchodonosor…. L’histoire captivante rappelle la fragilité des destins, l’importance des choix et des engagements..
Ecrivain spécialisé en système de pensée religieux et diversité culturelle, Chaire Management, diversités et cohésion sociale, Université Paris-Dauphine.
Copyright © Patrick Banon tous droits réservés