« Aucune société n’est foncièrement bonne ; mais aucune n’est absolument mauvaise.»
Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques
Merci à Olivier Renault pour son article dans Ouest France "Les Hommes, la Terre et le Sacré" Les Hommes, la Terre et le Sacré Patrick Banon est directeur de l’Institut Sciences et Diversité, expert en sciences religieuses et en systèmes de pensée, et auteur d’une trentaine de livres. Autant de titres et de spécialités qui gravitent dans des sphères apparemment inaccessibles. Pourtant, qui a lu Patrick Banon un jour sait combien le chercheur met un point d’honneur à transmettre son savoir de la façon la plus limpide possible. Et c’est ce qu’il fait, une nouvelle fois, dans son dernier ouvrage illustré, paru chez Dargaud. En remontant aux Origines su Sacré en compagnie du dessinateur Antoine Pateau, Patrick Banon éclaircit, surprend, décrypte des symboles vieux comme le monde, les déluges, les esprits du vent, les symboliques de l’eau et du feu... En termes choisis, il raconte comment les hommes ont interprété la nature et ses bienfaits, la nature et ses coups de gueule, la nature et ses mystères. Et, c’est passionnant. Les origines du Sacré, Patrick Banon, illustrations d'Antoine Pateau, éditions Dargaud, 160 pages. 23 €. Ouest France, Olivier Renault Découvrir la sélection
Patrick Banon montre dans cet ouvrage que les hommes ont, dès les origines, pour préoccupation commune la nature.
« La nature à livre ouvert »
Coup de coeur de Camille V.L.
Acheté un peu par hasard à la Fnac saint lazare, ce livre est une petite merveille. Le profane, le sacré, l’humanité. Magnifique ouvrage, tant sur les thèmes abordés que la manière dont ces derniers sont illustrés. À lire, à relire, à feuilleter, à refeuilleter.
En résumé, il s'agit d'un excellent ouvrage de vulgarisation, qui montre les liens entre les différentes croyances, et nous plonge dans les fondements de l'imaginaire pour expliquer les puissances invisibles qui régissent le monde (p.32 "les êtres humains passent de l'état de nature à celui de culture ").
« Le cycle d’Abraham relaté dans le livre de la Genèse devrait être renommé cycle de Sarah. En effet, contrairement aux idées reçues, le personnage prophétique, protégé par le Dieu biblique, chargé d’une mission extraordinaire, c’est bien Sarah, dontl’incapacité lumineuse à enfanter éclaire le couple qu’elle forme avec Abraham. »
Patrick Banon est l’invité de Hugo Billard sur Radio Notre-Dame au sujet de la parution en format poche de « L’Anti-Manuel des religions »
Ecouter l’émission Planisphère
« Tamar n’a pas de chance. Son mari Er est mort sans lui laisser de descendance. Selon le lévirat, son beau frère Onan doit l’épouser et lui donner un fils qui sera considéré comme celui du défunt.»
« Il est des livres qui remettent l’église au milieu du village…Ce livre m’a fait un bien fou !...Je ne peux que vous en conseiller la lecture. Révélateur! »
Flavius Josèphe est un témoin exceptionnel de cette époque et il est vraiment intéressant de le suivre à travers les épreuves qu'il a traversées. Livre passionnant, bien construit. Je m'attendais à lire la destruction de Jérusalem et du Temple en 70 par les Romains, mais c'est beaucoup plus complexe.
Par un pur hasard, c’est encore un livre de @banonpatrick que j’ai lu ces derniers jours.Cet ouvrage, paru chez un éditeur de livres d’Histoire, raconte de façon romancée la vie de Flavius Josèphe.
Un nouveau regard sur 12 destins de femmes bibliques LILITH • SARAH • LA FEMME ET LES FILLES DE LOTH • TAMAR • SIPPORAH • AKSAH • DÉBORAH • JUDITH • DALILAH • NASBETH • BETHSABÉE • ESTHER
À force d'être répétées, les contre-vérités deviennent souvent des vérités. Comment démêler le vrai du faux? Patrick Banon met à mal plusieurs contre-vérités sur les religions.
« Le modèle français privilégie la fraternité. (…) le principe fondamental de laïcité n'est pas un système athée mais areligieux qui permet à une diversité de convictions de coexister dans un même espace. »
Anthropologue des religions et auteur de plusieurs ouvrages, Patrick Banon, vient de publier « Le retour des ultra-religieux ; la guerre de la pudeur a-t-elle commencé ? »
Voyager dans le monde des religions, des mythologies et des croyances, c’est respirer le souffle de l’humanité. En enjambant les millénaires, en revenant aux récits qui ont forgé notre pensée, Patrick Banon traque l’étincelle d’humanité qui anime les êtres…La vérité n’appartient-elle pas qu’à ceux qui la cherchent ?
Écrivain, essayiste, expert en Sciences des Religions et Systèmes de Pensée, chercheur associé et membre du Comité de pilotage de la Chaire Management, Diversités & Cohésion sociale de l’Université Paris-Dauphine, Patrick Banon intervient sur les enjeux actuels de la diversité culturelle et de la mondialisation des religions, notamment à l’Université Paris-Dauphine.
Copyright © Patrick Banon tous droits réservés