« Aucune société n’est foncièrement bonne ; mais aucune n’est absolument mauvaise.»
Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques
Il était une fois les filles…
Mythologie de la différence
Les filles et les garçons sont différents. Certes !
Mais les différences physiques doivent-elles décider du mode de vie de chacun ? Les filles ont-elles des obligations et des droits différents de ceux des garçons ?
Vie sociale, carrière professionnelle ou vie amoureuse : Pourquoi depuis des millénaires, la société suit-elle aveuglément des règles distinctes selon que l’on soit fille ou garçon ?
L’histoire, les religions, le droit et même l’art ont, en tout temps, placé la femme dans l’espace conjugal, l’homme évoluant à l’extérieur. Assignées au travail domestique, et à la reproduction de l’espèce, les filles ont longtemps été interdites d’activités dites « masculines » les sports, les métiers, l’étude des sciences etc. Au nom de cette différence, certains écrits prétendent autoriser un mari à battre sa femme, obliger une fille à se marier selon la volonté de son père, ou interdisant aux filles d’étudier ou de suivre une carrière professionnelle. Des visions archaïques du monde !
En remontant aux origines et aux mythes fondateurs de notre civilisation, ce livre s’attache à expliquer comment les peurs des hommes ont engendré et transmis de génération en génération cette « mythologie de la différence » source injustifiable d’une misogynie ordinaire, et de discriminations encore trop présentes dans nos sociétés.
Voyager dans le monde des religions, des mythologies et des croyances, c’est respirer le souffle de l’humanité. En enjambant les millénaires, en revenant aux récits qui ont forgé notre pensée, Patrick Banon traque l’étincelle d’humanité qui anime les êtres…La vérité n’appartient-elle pas qu’à ceux qui la cherchent ?
Écrivain, essayiste, expert en Sciences des Religions et Systèmes de Pensée, chercheur associé et membre du Comité de pilotage de la Chaire Management, Diversités & Cohésion sociale de l’Université Paris-Dauphine, Patrick Banon intervient sur les enjeux actuels de la diversité culturelle et de la mondialisation des religions, notamment à l’Université Paris-Dauphine.
Copyright © Patrick Banon tous droits réservés