« Aucune société n’est foncièrement bonne ; mais aucune n’est absolument mauvaise.»
Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques
Le nouveau livre de Patrick Banon magnifiquement illustré par Antoine Pateau est paru chez Dargaud.
Depuis qu’elle a su imaginer l’invisible, l’humanité a pensé la nature, a cherché à en percer les mystères et a tracé les frontières du Sacré. Comprendre le cycle des saisons, agir sur la fertilité de la terre, donner un sens aux mouvements des astres, du Soleil et de la Lune, … Ces interrogations ont inspiré les premières croyances. Entre anthropologie, mythologie et religion, ces chroniques du Sacré vont à la rencontre des puissances de la nature, à la découverte des mythes qui ont forgé la pensée de l’humanité et les rites qui organisent ses sociétés.
LA NATURE, UNE PORTE OUVERTE SUR LE SACRÉ
L’humanité nourrit une relation fusionnelle avec la nature. Parfois magique, souvent symbolique, première science ou première croyance, la recherche de la compréhension de la nature est au fondement de la pensée humaine, de ses peurs comme de ses espoirs.
À la source du sacré, les rapports de l’humanité avec la nature ont inspiré les premières croyances, les mythes, les rites de fécondité végétale et animale et les systèmes de pensée religieux.
Les cycles des saisons, le pouvoir nourricier de la terre et les mouvements des astres dévoilent le sens caché de la vie et de la mort et éclairent la pensée humaine.
Voyager dans le monde des religions, des mythologies et des croyances, c’est respirer le souffle de l’humanité. En enjambant les millénaires, en revenant aux récits qui ont forgé notre pensée, Patrick Banon traque l’étincelle d’humanité qui anime les êtres…La vérité n’appartient-elle pas qu’à ceux qui la cherchent ?
Écrivain, essayiste, expert en Sciences des Religions et Systèmes de Pensée, chercheur associé et membre du Comité de pilotage de la Chaire Management, Diversités & Cohésion sociale de l’Université Paris-Dauphine, Patrick Banon intervient sur les enjeux actuels de la diversité culturelle et de la mondialisation des religions, notamment à l’Université Paris-Dauphine.
Copyright © Patrick Banon tous droits réservés