Notre monde vit une mutation inédite : la globalisation, suscitant de nouvelles interactions entre héritages sociaux et culturels, bouleverse nos repères. La question de « l’autre » se pose désormais quotidiennement dans la société tout entière et dans le monde du travail en particulier. Quelle place réserver à la différence, à celui qui n’appartient pas au même sexe, à la même religion ou à la même origine ethnique que moi ? Citoyen ou étranger, hétérosexuel ou homosexuel, senior ou junior, comment donner un statut d’égalité à tous dans nos organisations humaines ? À la fois essai et livre pratique, cet ouvrage pose concrètement la question de la gestion des différences en entreprise. Il propose aux professionnels de nourrir leur réflexion et d’explorer des pistes d’harmonisation entre les diversités, sans susciter d’inégalités. Pour un management éthique des différences.
Voyager dans le monde des religions, des mythologies et des croyances, c’est respirer le souffle de l’humanité. En enjambant les millénaires, en revenant aux récits qui ont forgé notre pensée, Patrick Banon traque l’étincelle d’humanité qui anime les êtres…La vérité n’appartient-elle pas qu’à ceux qui la cherchent ?
Écrivain, essayiste, expert en Sciences des Religions et Systèmes de Pensée, chercheur associé et membre du Comité de pilotage de la Chaire Management, Diversités & Cohésion sociale de l’Université Paris-Dauphine, Patrick Banon intervient sur les enjeux actuels de la diversité culturelle et de la mondialisation des religions, notamment à l’Université Paris-Dauphine.