PATRICK BANON

« Aucune société n’est foncièrement bonne ; mais aucune n’est absolument mauvaise.»
Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques

« Pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et développer notre esprit critique »

Laïcité; religions; blasphème;  liberté d’expression;  égalité féminin masculin; mixité; diversité des cultures…

Voici une présentation des six ouvrages que j’ai eu le plaisir de concevoir avec Actes Sud Junior pour accompagner parents et jeunes adultes dans leur réflexion , et aussi inspirer les enseignants dans leurs efforts d’aborder des questions toujours plus sensibles, répondre aux interrogations les plus répandues de leurs élèves sur les religions, la laïcité, la liberté d’expression, et susciter leur esprit critique, condition indispensable à une indépendance intellectuelle et à un vivre ensemble apaisé et enrichissant.

Comprendre – Déceler – Prévenir

La radicalisation, quelle que soit la forme qu’elle prend devient une source d’inquiétude au sein de notre société. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? La radicalisation est-elle l’exclusivité de l’islamisme? Comment prévenir le basculement d’une personne vers la radicalité religieuse ? Complotisme, anarchisme, islamisme, en étudiant les mécanismes, les cibles et les sujets du radicalisme d’hier et d’aujourd’hui, J’ai voulu inviter chacun, les plus jeunes, leurs parents, enseignants et managers à s’interroger, à comprendre, à déceler, et surtout à prévenir la radicalisation sous toutes ses formes.
Dans cet esprit, je propose pour déceler les signes de basculement vers la radicalité religieuse, un faisceau d’indicateurs, organisé en 5 groupes: Éléments fondateurs d’ordre social, vie privée, apparence et gestuelle, expression religieuse, visions du monde. Avec à la clé la question posée au lecteur : « Êtes-vous radicalisable ? »

En savoir +

Un “guide” pour aider les adolescents à dépasser leurs préjugés, à comprendre le rôle de la laïcité et à mieux vivre ensemble. À travers le monde, des milliers de cultures, de traditions et de religions se rencontrent, se côtoient et parfois cohabitent. Les différences de croyance ou de philosophie sont trop souvent sources de conflits : comment se libérer des préjugés archaïques qui entretiennent la peur de l’Autre, le racisme, l’antisémitisme, le sexisme et les discriminations ? Comment faire coexister une diversité de pratiques religieuses sur un territoire partagé ? Comment répondre aux discours des intégristes ? En revenant aux origines de l’humanité, en s’appuyant sur les textes religieux et philosophiques qui ont accompagné l’édification de notre société, cet ouvrage nous donne des clés pour mieux comprendre les réalités du nouveau monde qui se dessine sous nos yeux. Le défi est immense : soyons des accélérateurs du mieux-vivre ensemble !

En savoir +

Les filles et les garçons sont différents. Certes !

Mais les différences physiques doivent-elles décider du mode de vie de chacun ? Les filles ont-elles des obligations et des droits différents de ceux des garçons ?
Vie sociale, carrière professionnelle ou vie amoureuse : Pourquoi depuis des millénaires, la société suit-elle aveuglément des règles distinctes selon que l’on soit fille ou garçon ?
L’histoire, les religions, le droit et même l’art ont, en tout temps, placé la femme dans l’espace conjugal, l’homme évoluant à l’extérieur. Assignées au travail domestique, et à la reproduction de l’espèce, les filles ont longtemps été interdites d’activités dites « masculines » les sports, les métiers, l’étude des sciences etc. Au nom de cette différence, certains écrits prétendent autoriser un mari à battre sa femme, obliger une fille à se marier selon la volonté de son père, ou interdisant aux filles d’étudier ou de suivre une carrière professionnelle. Des visions archaïques du monde !
En remontant aux origines et aux mythes fondateurs de notre civilisation, ce livre s’attache à expliquer comment les peurs des hommes ont engendré et transmis de génération en génération cette « mythologie de la différence » source injustifiable d’une misogynie ordinaire, et de discriminations encore trop présentes dans nos sociétés.

En savoir + En savoir +

Pourrait-on vivre dans un monde sans tabous ni interdits, un monde où tout serait permis ? la vie des communautés humaines s’organise en fonction de règles impérieuses qui rejettent certains actes ou comportements. En cherchant l’origine de ces règles, on entre dans les peurs ancestrales des hommes et dans les systèmes qu’ils ont forgés pour faire face aux puissance naturelles et surnaturelles du monde. Dans ce livre, le lecteur retrouvera la trace de ces peurs originelles et s’initiera au monde parfois impénétrables des tabous. Les liens qu’ils constituent avec la pensée des clans anciens lui permettront de mieux comprendre les lois et les contraintes qui régissent notre vie. Et peut-être aussi d’y trouver les clés d’une plus grande liberté…

En savoir +

D’où viennent les religions ? Ont-elles toujours existé ? Pourquoi les hommes semblent-ils en avoir tant besoin ? À travers différents thèmes et rites récurrents (le Déluge, la circoncision, les sacrifices…) cet ouvrage raconte les mythes anciens et les grandes religions monothéistes de manière transversale ; il met en relief leurs origines et leurs points communs, de manière à favoriser une meilleure compréhension de l’autre et faire face aux obscurantismes.

En savoir +

Comment lire les signes de l’univers ; comment les hommes se servent de ces signes pour prédire l’avenir ; comment, enfin, ils se sont mis à créer leurs propres signes pour entrer en relation avec les divinités… : au-delà des clivages religieux, ce livre remonte à la source de tous les symboles qui nous entourent.

En savoir +

AUTEUR

 

CONFÉRENCES & CONSEIL D’ENTREPRISES

 

L’ATELIER DU NOUVEAU MONDE

Copyright © Patrick Banon tous droits réservés