Premier témoin et premier messager de la résurrection de Jésus de Nazareth, Marie de Magdala tient une place incontournable et paradoxale dans l’histoire messianique. Apôtre des apôtres pour les uns, possédée et prostituée repentie pour les autres, elle a été contestée par les disciples de Jésus et délégitimée par les Pères de l’Église. Pourtant, les témoignages des Évangélistes et de nombreux documents mis au jour depuis le XIXe siècle attestent du rôle central de cette jeune Galiléenne dans l’édification du christianisme. Qui était vraiment Marie de Magdala ? Était-elle l’initiée choisie par Jésus ? Fut-elle sa compagne, son amante, sa femme, ou un simple disciple ? Cet ouvrage très documenté nous emmène à la découverte historique, sociologique et théologique de la véritable Marie de Magdala, et du mouvement d’émancipation des femmes qu’elle représente à l’aube du christianisme.
Voyager dans le monde des religions, des mythologies et des croyances, c’est respirer le souffle de l’humanité. En enjambant les millénaires, en revenant aux récits qui ont forgé notre pensée, Patrick Banon traque l’étincelle d’humanité qui anime les êtres…La vérité n’appartient-elle pas qu’à ceux qui la cherchent ?
Écrivain, essayiste, expert en Sciences des Religions et Systèmes de Pensée, chercheur associé et membre du Comité de pilotage de la Chaire Management, Diversités & Cohésion sociale de l’Université Paris-Dauphine, Patrick Banon intervient sur les enjeux actuels de la diversité culturelle et de la mondialisation des religions, notamment à l’Université Paris-Dauphine.