Le retour des ultrareligieux

La guerre de la Pudeur a-t-elle commencé ? 

Les ultrareligieux, minoritaires mais très actifs, sont devenus experts dans la destabilisation culturelle et démocratique, profitant de l’activisme d’autres mouvements politiques et sociaux radicalisés. L’immense majorité des nations craint que leur mode de vie ne soit en cours de disparition.

Alors que les religions historiques sont marginalisées par les mouvements ultrareligieux (salafisme, takfirisme, églises évangéliques, judaïsme ultra-orthodoxe…), un nouveau puritanisme cherche à imposer une autorité morale supérieure à celle de la République. Le corps des femmes est redevenu le champ de bataille d’un projet religieux pour la société. La stratégie des ultrareligieux est de faire imploser la nation à partir du foyer et de l’intimité de chacun. La vie privée soumise désormais au jugement collectif, ce puritanisme identitaire, autant politique que religieux œuvre à diviser les nations sur la base de critères archaïques de pureté et d’impureté.

Dans le monde des ultra religieux, nul n’est innocent.

Les démocraties, affaiblies par les principes fondamentaux qui les animent, seront-elles capables de résister à la pression qu’exercent les ultra-religions sur leurs valeurs ? Vont-elles renoncer petit à petit à leurs principes fondateurs ? Quelle peut-être leur stratégie pour neutraliser les mouvements ultra-religieux sans pour autant se trahir ?

Collection:  Les vérités qui dérangent
Editeur: Éditions Bonneton
ISBN : 978-2862538471
PVP : 16,90€

Contact

    Copyright © Patrick Banon tous droits réservés