Qui était vraiment Jésus ? Entre le IVe et le VIe siècle, l’Église a établi la version officielle de sa vie, notamment selon 4 Évangiles et les Actes des apôtres. Mais 70 autres textes, certains datant de la moitié du IIe siècle, ont été interdits de lecture sous peine de mutilation ou de mort, alors qu’ils ont la même légitimité. Ces Évangiles apocryphes ont inspiré à la fois l’art chrétien et maints récits fondateurs du christianisme. Ils complètent la version officielle, la contredisent parfois, et surtout apportent un éclairage inattendu sur les jeunes années d’un enfant prodige, sur la pensée de Joseph, la grossesse et le destin de Marie, l’amitié de Jésus pour Judas, ses liens avec Marie de Magdala et sur les événements marquants de son existence, dont sa descente aux enfers. S’inspirant de ces reflets de la croyance populaire empreints de folklore et de mythologie, Patrick Banon, dans cette biographie « non autorisée » écrite à la manière d’un roman, dresse le portrait d’un monde chaotique à la veille de l’ère chrétienne, et révèle, pour la première fois, la vie « censurée » de l’enfant qui devint Dieu.
Voyager dans le monde des religions, des mythologies et des croyances, c’est respirer le souffle de l’humanité. En enjambant les millénaires, en revenant aux récits qui ont forgé notre pensée, Patrick Banon traque l’étincelle d’humanité qui anime les êtres…La vérité n’appartient-elle pas qu’à ceux qui la cherchent ?
Écrivain, essayiste, expert en Sciences des Religions et Systèmes de Pensée, chercheur associé et membre du Comité de pilotage de la Chaire Management, Diversités & Cohésion sociale de l’Université Paris-Dauphine, Patrick Banon intervient sur les enjeux actuels de la diversité culturelle et de la mondialisation des religions, notamment à l’Université Paris-Dauphine.