La sexualité biblique est une odyssée, un voyage mouvementé au cœur de nos fantasmes. Entre tabou, caresses interdites et désirs amoureux, le plaisir, la chasteté, l’homosexualité, l’inceste, ou encore la souffrance érotique et la prostitution prennent à travers les récits mythiques du Livre saint une dimension magico-religieuse. Lilith, Ève et Adam, les fils de Noé, les filles de Lot, Samson et Dalila, David et Bethsabée, Judith et Holopherne, ou encore Salomé et Hérode Antipas… Patrick Banon fait le lien historique, social et religieux entre les grands textes sacrés et les réalités d’aujourd’hui. Dessinant les contours d’un inattendu érotisme biblique, il remet ainsi en perspective des thèmes souvent tabous, qui animent aujourd’hui encore avec passion les débats de nos sociétés.
Voyager dans le monde des religions, des mythologies et des croyances, c’est respirer le souffle de l’humanité. En enjambant les millénaires, en revenant aux récits qui ont forgé notre pensée, Patrick Banon traque l’étincelle d’humanité qui anime les êtres…La vérité n’appartient-elle pas qu’à ceux qui la cherchent ?
Écrivain, essayiste, expert en Sciences des Religions et Systèmes de Pensée, chercheur associé et membre du Comité de pilotage de la Chaire Management, Diversités & Cohésion sociale de l’Université Paris-Dauphine, Patrick Banon intervient sur les enjeux actuels de la diversité culturelle et de la mondialisation des religions, notamment à l’Université Paris-Dauphine.