Ces héroïnes mythiques, souvent méconnues, ont inspiré il y a plusieurs millénaires un Proche-Orient pétri de traditions patriarcales. Les femmes n’avaient alors aucune voix, aucun choix, parfois privées de nom, souvent invisibles, toujours assignées à l’ombre d eleur père, leur frère ou leur mari qui décidaient du cours de leur vie. La Bible et des chroniques populaires nous ont transmis le souvenir de ces quelques « insoumises »qui comme les douze femmes dont l’histoire est racontée dans cet ouvrage ont osé prendre en main leur destin et s’imposer dans la société qui les opprimait, traçant les lignes de notre société actuelle.
Voyager dans le monde des religions, des mythologies et des croyances, c’est respirer le souffle de l’humanité. En enjambant les millénaires, en revenant aux récits qui ont forgé notre pensée, Patrick Banon traque l’étincelle d’humanité qui anime les êtres…La vérité n’appartient-elle pas qu’à ceux qui la cherchent ?
Écrivain, essayiste, expert en Sciences des Religions et Systèmes de Pensée, chercheur associé et membre du Comité de pilotage de la Chaire Management, Diversités & Cohésion sociale de l’Université Paris-Dauphine, Patrick Banon intervient sur les enjeux actuels de la diversité culturelle et de la mondialisation des religions, notamment à l’Université Paris-Dauphine.