Le Grand Dictionnaire de la Laïcité

(A paraître en octobre 2020) 

La coexistence en France d’une diversité de croyances, de traditions et de philosophies, place la question de la laïcité au centre d’un défi global. Chacun, en effet, voit la laïcité à sa porte et l’interprète selon ses propres convictions. Certains la limitent à l’enseignement public, d’autres veulent l’étendre à l’ensemble de la société, d’autres encore souhaitent la confiner à la seule sphère de l’État. Les nombreux préjugés alimentés par la fragilité sociale et des revendications communautaristes détournent ses principes et faussent trop souvent la compréhension de son message. Contrairement aux idées reçues, la laïcité n’est pas une croyance, mais une méthode en avance sur son temps et sans aucun doute le système le mieux adapté aux nouvelles réalités du monde, pour assurer l’égalité des individus dans une société pluriculturelle tout en préservant l’intérêt collectif.

Pourtant, évoquer ce pilier fondamental de la République provoque toujours des débats passionnés. Dans ce temps de confusion des valeurs, la République n’a jamais eu autant besoin de laïcité. Mais de quelle laïcité s’agit-il vraiment ? Il est essentiel aujourd’hui de mieux comprendre ce long processus de sécularisation et d’émancipation des consciences, mieux connaître le cheminement de cette doctrine innovante qui a émergé avec les Lumières du XVIIIe siècle, aller à la rencontre des femmes et des hommes qui ont contribué à la construction de cette nouvelle vision du monde, de la liberté et de l’égalité, découvrir leurs idées, leurs textes enflammés et leurs parcours héroïques.

Le Grand Dictionnaire de la Laïcité est un véritable guide au cœur de la République, éclairé par la déclaration de Jean Jaurès : « Démocratie et laïcité sont deux termes identiques. »

Editeur Artémis
ISBN : 2816017664
PVP : 20€

Contact

Copyright © Patrick Banon tous droits réservés