Aucune société n'est foncièrement bonne ; mais aucune n'est absolument mauvaise.

Claude Lévi-Strauss,Tristes Tropiques

Ecrivain, essayiste, spécialisé en Sciences des Religions et Systèmes de Pensée (Ecole Pratique des Hautes Études), chercheur, associé à la Chaire Management, Diversités & Cohésion sociale de l'Université Paris-Dauphine, Patrick Banon est expert auprès de l’APM (Association Progrès du Management) et conseiller auprès d’entreprises et d’institutions notamment en gestion de la diversité culturelle et religieuse et questions relatives à l’égalité professionnelle et à la mixité femme homme dans l’entreprise.

En savoir plus

En direct

Interviews, conférences & débats

L'expression religieuse dans l'entreprise, quelle éthique pour les managers ?

religion

laïcité

management

radicalisation

culte

ramadan

prière

noël

Les religions dans les entreprises : où en serons-nous en 2025 ?

religion

discrimination

égalité

laïcité

mixité

ramadan

prière

noël

Jésus, la biographie non autorisée

jésus

christianisme

apocryphe

apôtres

résurrection

golgotha

jérusalem

apocryphe

jude

galilée

evangile

Moïse, naissance d'un sauveur

moïse

10 commandements

exode

paque

pessah

pharaon

sinaï

pentecôte

décalogue

hébreu

aaron

myriam

madianite

Actualités

Livres - Articles - Conférences - Colloques
Medias - Institut-Diversité

Au sujet de l’Arrêt de la Cour de cassation du 22 novembre 2017

Au sujet de l’Arrêt de la Cour de cassation du 22 novembre 2017
« Signes religieux, la neutralité dans l’entreprise : Une liberté très encadrée »

L’affaire de cette ingénieure licenciée pour avoir refusé de retirer son voile islamique lors de ses interventions chez les clients de son employeur (qui l’avait d’ailleurs recrutée portant son voile) alimente depuis quelques années la réflexion sur les conditions de la restriction de la liberté religieuse dans l’entreprise de droit privé.
Chaque rebondissement judiciaire est vécu par certains selon leurs opinions, comme un bouleversement. Les uns y voyaient l’introduction de la laïcité dans l’entreprise privée, d’autres la légitimation d’un droit de l’entreprise à la neutralité, d’autres encore décelaient un mouvement d’interdiction de tous les signes religieux dans l’entreprise. Ce ne fut jamais le cas. Ce n’est pas le cas non plus aujourd’hui avec l’arrêt de la Cour de cassation du 22 novembre 2017. (...)

Auteur : Patrick Banon
dauphine

Chaire Management, Diversités et Cohésion sociale, Université Paris-Dauphine

Conférence

« Le principe de laïcité et le pluralisme religieux en milieu de travail: une réflexion comparée à partir des principaux constats contemporains »

Une conférence de Patrick Banon et Jean-François Chanlat

Patrick Banon est un écrivain et essayiste spécialisé en système de pensée religieux et diversité culturelle, chercheur associé à la Chaire "Management, diversités et cohésion sociale", Université Paris-Dauphine, Jean-François Chanlat est Professeur à l'université Paris-Dauphine et coresponsable scientifique de la Chaire "Management, diversités et cohésion sociale", Université Paris-Dauphine.

Mercredi 28 février 2018
18h00 - Amphithéâtre C

Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75116 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire:
contact@patrickbanon.com
clementine.palestro@dauphine.fr

AFMD Engie Clubxxi

Et Dieu créa l’Économie: « Le religieux sur le marché »

Une belle émission à réécouter sur France Culture sur le thème : "Le religieux sur le marché"
Une heure de débat avec Shabname Monnot, Philippe Pierre et Patrick Banon, animée par Maylis Besserie et préparée par Mounia Van de Casteele
"Quelle place occupe la religion en entreprise et surtout comment est-elle parfois intégrée aux pratiques de managements et quels peuvent être les effets de la présence d'un sentiment religieux dans la gestion de l'activité économique ? Que dire de la persistance ou de la résurgence de ces liens économico-identitaires ? "

Écouter l'émission France Culture du Jeudi 4 Janvier 2018

Spiritualités & Leadership

Cours interdisciplinaire Université de Namur, 6 février au 15 mai 2018

Interventions de Patrick Banon: 8 mai 2018, 17h-19h et 15 mai 2018, 17h-19h

« Les décideurs ne peuvent plus ignorer le pluralisme culturel et religieux et le questionnement spirituel de notre société postmoderne. »
• Une approche sociologique
• Quatre univers religieux : bouddhisme, judaïsme, christianisme, islam
• Un module psychologique sur le leadership
• Une table ronde à propos de situations concrètes, pour le monde hospitalier, les entreprises, le milieu urbain, les paroisses et aumôneries, la sphère légale…
Auditoire E14, Rempart de la Vierge, 8 – 5000 Namur
Inscription préalable obligatoire. Pour tout renseignement : Secrétariat de la Vice-Rectrice à la politique du personnel,
Pour s’inscrire: Cliquez ici

Conférence : « Le modèle français de laïcité: Comparaisons internationales »

Mardi 17 janvier 2018
Patrick Banon, Chaire Management, Diversités et Cohésion sociale
& Nicolas Cadène , Rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, Ministère de l'Intérieur
À L’invitation de la mairie d’Allonnes,Auditorium de la Maison des Arts Paul Fort, 72700 Allonnes

« Interculturalité, Fait religieux & Stratégies managériales » | Patrick Banon

« Interculturalité, Fait religieux & Stratégies managériales »

Le 15 janvier 2018 Université Paris Diderot
Les enjeux des relations interculturelles dans l’entreprise dépassent de loin la simple question de la gestion des comportements sur le lieu de travail. L’expression religieuse a un impact qui va bien au delà de sa simple pratique, l’homme étant sans doute incapable d’une désacralisation totale de son identité.
L’expérience de la globalisation de l’économie et la déterritorialisation des cultures constituent un bouleversement inédit pour les hommes comme pour les religions, et un nouveau défi pour les entreprises qui ont la responsabilité d’accompagner la diversité des profils dans le monde du travail.

Patrick Banon intervient sur le thème « Je consomme donc je crois : émergence d'un marché global des identités » lors d’une conférence croisée avec Fathallah Charef, DRH du BHV Paris, Le 15 janvier 2018 Université Paris Diderot.
Pour s’inscrire: Cliquez ici

A découvrir

Parutions récentes, rééditions, traductions &
Ouvrages à redécouvrir

Vient de paraître

religion

laïcité

république

entreprise

Remise en question du principe d’égalité femmes-hommes, refus de la mixité, symboliques vestimentaires, particularismes alimentaires et calendrier alternatifs (...) la globalisation des religions fragilise de plus en plus la cohésion sociale, les identités et les certitudes.

amour

sexualité

bible

La sexualité biblique est une odyssée. Entre tabous, caresses interdites et désirs amoureux, le plaisir, la chasteté, l’homosexualité, l’inceste, ou encore la prostitution prennent à travers les récits mythiques de la Bible une dimension magico-religieuse. Lilith, Ève et Adam, les fils de Noé, les filles de Lot, Samson et Dalila, David et Bethsabée, Judith et Holopherne, ou encore Salomé et Hérode Antipas... Patrick Banon fait le lien historique, social et religieux entre les grands textes sacrés et les réalités d’aujourd’hui.

christianisme

apocryphe

apôtres

Qui était vraiment Jésus ? Cette biographie « non autorisée » écrite à la manière d’un roman, dresse le portrait d’un monde chaotique à la veille de l’ère chrétienne, et révèle, pour la première fois, la vie « censurée » de l’enfant qui devint Dieu.

religion

laïcité

identité

Laïcité, religions, identités et humanisme, cet ouvrage donne des clés pour mieux comprendre les réalités du nouveau monde qui se dessine sous nos yeux.

religion

femmes

christianisme

féminisme

Qui était vraiment Marie de Magdala ? était-elle l’initiée choisie par Jésus ? Fut-elle sa compagne, son amante, sa femme, ou un simple disciple ? Cet ouvrage très documenté nous emmène à la découverte historique, sociologique et théologique de la véritable Marie de Magdala, et du mouvement d’émancipation des femmes qu’elle représente à l’aube du christianisme.

jérusalem

temple

romains

christianisme

judaïsme

massada

Ier siècle. L’Empire est en plein chaos. Tibère, Caligula et Néron précipitent la fin de la dynastie d’Auguste. Historien d’un siècle en mutation, Flavius Josèphe voit le pouvoir romain se déplacer vers l’Orient, assiste au couronnement du premier César issu de la plèbe, à la chute du Temple de Jérusalem, à la naissance d’un judaïsme rabbinique et à l’émergence de la pensée chrétienne. (...)