Patrick Banon > Livres > Blog | Patrick Banon


Jésus, La biographie non autorisée



Jésus, La biographie non autorisée
Partagez sur les réseaux sociaux :

L'autre Jésus: le récit caché

À 7 ans, Jésus avait déjà ressuscité un enfant, donné vie à des oiseaux d’argile et maudit un olivier qu’il avait desséché d’un geste. Pourtant, ces faits sont absents des textes canoniques du christianisme.

Entre le IVe et le VIe siècle, l’Église a établi la version officielle de la vie de Jésus selon quatre Évangiles et les Actes des apôtres. Mais soixante-dix textes, pour la plupart rédigés entre le IIe et le Ve siècle, ont été interdits de lecture, sous peine de mort ou de mutilation.

Ces évangiles apocryphes retracent toute la vie de Jésus et de sa famille, de la naissance prodigieuse de  Marie à l'enseignement secret de Jésus et à son ascension. Ces textes étonnants d'humanité, d'espérance et de merveilleux ont inspiré à la fois l'art chrétien et maints récits fondateurs du christianisme. Récits cachés durant des siècles, les Apocryphes relatent notamment l'histoire des parents de Marie et les circonstances de sa naissance, la relation entre Marie et Joseph, l’histoire de Joseph,  la virginité et la grossesse de Marie, la naissance de Jésus, son enfance, la fuite en Égypte, ses relations avec Judas et Marie de Magdala, le sort réservé à Ponce Pilate, la descente de jésus en enfer... Autant d’écrits qui détiennent une même légitimité historique que les canons de l’Église, les complétant souvent, les contredisant parfois, mais offrant toujours un éclairage nouveau sur les événements marquants du destin de Jésus et sur le monde dans lequel il évolua.

S'inspirant de ces reflets de la croyance populaire empreints de folklore, de mythologie et de réalités historiques, Patrick Banon dans cette biographie "non autorisée" écrite à la manière d'un roman, dresse le portrait d'un monde chaotique à la veille de l'ère chrétienne, et révèle pour la première, la vie "censurée" de l'enfant qui devint dieu.

En Galilée, à Jérusalem, Jésus, Joseph, Marie, Anne, Joachim, Salomé prennent ici chair avec leurs qualités et leurs défauts, leurs doutes et leurs espoirs, leurs peurs, leur courage. Reflet de la pensée religieuse populaire, à la frontière entre folklore, mythologie et foi, cette biographie « non autorisée » écrite à la manière d’un roman dresse le portrait d’un monde chaotique, à la veille du changement de notre ère, et révèle, pour la première fois, la vie « censurée » de l’enfant qui devint Dieu.

Patrick Banon est écrivain, essayiste et spécialiste des sciences des religions et systèmes de pensée. Il est l’auteur de nombreux romans biographies historiques, parmi lesquels Flavius Josèphe, un juif dans l’Empire romain, vendu à plus de 60 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues, Moïse, Bethsabée, Etemenanki, le secret de la tour de Babel, La Prophétesse oubliée… Chercheur, associé à la chaire Management , Diversités & Cohésion sociale  de l’université de Paris Dauphine, Patrick Banon est aussi directeur de l’Institut des sciences de la diversité.

 

25 Mai 2017 333 Consultations